N°1. Juin 2005 : La communication persuasive
Editorial
par Yves CHIROUZE
Avant-propos
par Denis BENOIT
Modèles et mesures de l'influence de la communication : Nouvelles perspectives ouvertes par la psychologie sociale
par Didier COURBET et Marie-Pierre FOURQUET-COURBET
La persuasion publicitaire. Application des modèles théoriques de la psychologie sociale
par Patrice GEORGET
Place des émotions et des normes sociales dans la communication persuasive publicitaire
par Alex MUCCHIELLI
Pour Noël, je voudrais …ou comment se réalise la communication persuasive dans les catalogues de jouets
par Christine FEVRE-PERNET
Nos valeurs individuelles : des référents pour la perception de messages publicitaires
par Chantal ROUVRAIS-CHARRON
Pour une définition élargie de l’expression « communication persuasive »
par Denis BENOIT
N°2. Novembre 2005 : Aux frontières du marketing
Editorial
par Yves CHIROUZE
Les modes d’entrée de la franchise internationale
par Krista DUNIACH-SMITH
Le droit de la consommation est-il contre l’entreprise ?
par Henri TEMPLE
Les stratégies des acteurs du marketing par l’Internet face aux nouvelles règles de la prospection directe par courrier électronique
par Laurence Elisabeth LEMOINE
Les tentatives de protection des données personnelles des individus : difficultés de définition et risques nouveaux
par Valérie BELEN
Former au Marketing de futures Créatrices d'Entreprises
par Bernard DOBIECKI
Combien vaut une réputation ?
par Jean-Pierre PIOTET
N°3. Janvier 2006 : La communication persuasive 2 :
applications ciblées en marketing
Editorial
par Yves Chirouze
Avant-propos
par Denis Benoit
N.I.P. (Nouveaux instruments promotionnels) et promotions des marques : vers une synergie nécessaire
par Franck Debos
Marketing social et efficacité des campagnes de prévention de santé publique : apports et implications des récents modèles de la communication persuasive
par Audrey Marchioli
Comment vendre une guerre ? L’Irak 2003 entre propagande et
communication persuasive
par Nicolas Moinet
La comparaison sociale avec les femmes mannequins : un face à face stimulant
ou dangereux ?
par Miruna Radu
La vente à la télévision : une dynamique discursive conditionnée
par Stéphanie Hurez
N°4. Avril 2006 : Le centenaire du marketing
Éditorial
par Yves Chirouze et Luc Marco
L'arborescence de l'histoire du marketing
par Luc Marco
La science des affaires et les méthodes américaines
par Jules Lepain et Jacques Grandville
L'organisation et la vente
par Franklin Maurice
Les méthodes du détaillant
par Fernand Simonet
La rationalisation de la distribution
par René Servoise
Le marketing vu par les ingénieurs américains
par Luc Marco
L'histoire intellectuelle du marketing
par Isabelle Barth
N°5. Octobre 2006 : L’intelligence économique
Éditorial
par Yves Chirouze et Nicolas Moinet
Perspectives et enjeux politiques de la veille médiatique audiovisuelle
par François-Xavier Ajavon
L’intelligence économique : un concept managérial
par Sophie Larivet
Le cycle du renseignement : analyse critique d’un modèle empirique
par Franck Bulinge
Le rôle des acteurs dans un dispositif régional d’intelligence économique
par Audrey Knauf
L’intelligence économique dans un pays à contexte culturel fort : cas de la République Populaire de Chine
par Eric Milliot
Les fondements de l’intelligence économique : réseaux et jeu d’influence
par Guy Massé, Christian Marcon et Nicolas Moinet
L'intelligence des risques
par Bernard Besson et Jean-Claude Possin
N°6. Décembre 2006 : Entre manipulation et éthique
Éditorial
par Yves Chirouze et Denis Benoit
Instrumentalisation de la sémiotique au service de la publicité et du marketing : état des lieux
par Gilles Lugrin
Une éthique de la communication : la requête (ou revendication) impossible
par Denis Benoit
Des théories anti-capitalistes et des pratiques capitalistes. La récupération des idées critiques par le marketing et la publicité
par Laurent Béru
La communication politique en France, un état des lieux
par Cécile Maunier
Marketing interne et « écoute » des salariés dans un service de communication : entre reconnaissance de sujet et manipulation d’objet
par Laurent Morillon
Les mécanismes d’influence d’un film : entre manipulation, éthique et co-construction du sens
par Alexandre Chirouze
N°7. Mars 2007 : Les nouveaux défis du marketing
Éditorial
par Yves Chirouze
La perception de la qualité dans le cadre d’une consommation de nature expérientielle
par André Boyer et Ayoub Nefzi
L’intégration de la sémiotique et des figures de style dans la stratégie Marketing des distributeurs et des fabricants : des marques « mythiques » aux points de vente, espaces de narration et de langage
par Franck Debos
La communication exposée par les agences. Une version économique de la séduction
par Karine Collette et Nicolas Menet
L’information comptable et financière peut-elle contribuer à la communication dans le domaine de l’écologie ?
par Jean-David Avenel
Relations constructeurs automobiles et distributeurs : évolution, enjeux et perspectives
par Nadine Nicolas et Richard Soparnot
Le Luxe et l’image de marque
par René-Maurice Dereumaux
La nouveauté et le droit
par Jean-Louis Fourgoux
Thèmes des prochains numéros
N°9 : Marketing et risques
Numéro coordonné par Bernard Guillon,
bernard.guillon@iutbayonne.univ-pau.fr
N°10 : Marketing du vin
Numéro coordonné par Krista Duniach-Smith,
krista.duniach@univ-angers.fr
mercredi 20 juin 2007
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1 commentaire:
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